Le projet de thèse


   Tout candidat à l’inscription doit présenter un projet de thèse qui  comprend les éléments permettant d’évaluer l’aspect original de la  recherche ainsi que la précision du sujet de thèse choisi.

Le projet de thèse diffère d’un domaine à un autre et comprend les éléments suivants :

  • Le sujet de la thèse,
  • Le cadre conceptuel sur lequel se base le sujet,
  • La cadre opérationnel, à partir de la collecte de la matière jusqu’à son analyse,
  • Les résultats attendus,
  • Le calendrier de réalisation.

Après la préparation du projet de thèse et l’accord du  directeur, l’étudiant dépose son sujet auprès du service du troisième  cycle (au rez-de-chaussée), en vue de le soumettre à la commission de  doctorat.

Le sujet de thèse. Le sujet de thèse de doctorat  doit être un sujet original et innovateur et ne doit pas être abordé  auparavant ni décerné à un autre doctorant ni enregistré dans le fichier  national des thèses de doctorat.

La charte des études doctorales. Lors de la première  inscription, une charte des études doctorales est signée par l’étudiant  concerné, le directeur de sa thèse, le directeur de l’école doctorale  et le chef de la structure de recherche accueillant l’étudiant,  éventuellement.

La durée de la préparation. La durée normale de la  préparation de la thèse de doctorat est de trois ans. L’inscription est  annuelle. Toutefois, dans les cas exceptionnels, la durée normale peut  être prorogée d’une année, renouvelable une seule fois, par décision du  président de l’université prise sur proposition du doyen de la faculté,  après avis du directeur de la thèse et de la commission de doctorat, et  sur demande écrite de l’étudiant concerné.