La direction de la thèse


   L’étudiant en doctorat bénéficie d’un encadrement assuré par un  seul directeur de thèse. Toutefois, en cas de nécessité et selon la spécificité du sujet, l’encadrement peut être assuré conjointement par deux directeurs, conformément aux conditions  déterminées par la commission de doctorat concernée en coordination avec l’école doctorale.


La cotutelle. Le doctorant peut effectuer une partie de sa thèse en Tunisie et l’autre partie dans un autre pays après conclusion d’une convention entre les deux universités ou les deux établissements concernés.

Le doctorant est encadré par deux directeurs de thèse habilités à cet effet dans leur pays.

La cotutelle de la thèse permet le développement des échanges et de la coopération entre les laboratoires et les établissements universitaires des différents pays. Elle facilite également la mobilité des chercheurs et fait reconnaître les travaux des titulaires de doctorat dans plus d’un pays.

Lorsque les langues des deux pays sont différentes, la thèse est écrite dans la langue fixée par la convention conclue à cet effet. La soutenance est tenue devant un jury composé à parité de représentants des deux pays concernés. La soutenance donne lieu à l’obtention du doctorant de deux diplômes de doctorat délivrés par les deux établissements concernés par la cotutelle.